PERFORMER DE FAÇON ÉCORESPONSABLE
Performer
Dans la perspective de l'artiste et des compagnies qui les soutiennent, plusieurs actions peuvent être entreprises pour réduire l'impact environnemental des spectacles. Pour performer « vert », il faut d’abord prendre conscience des impacts de chacune des décisions et faire des choix en conséquence. Le principal impact environnemental de la performance artistique se situe au niveau des gaz à effet de serre générés par les déplacements des spectateurs, mais plusieurs autres impacts sont aussi à considérer tels que les déchets produits et l’énergie consommée. Cette page comprend quelques conseils en lien avec l’organisation de tournées et de spectacles plus écoresponsables.

« L’art et les artistes jouent un rôle unique dans la sensibilisation à des enjeux sociétaux grâce à une approche rassembleuse et émotive. »

Organiser

Avoir un·e ou des porte-paroles de la démarche permet de garder l’objectif bien vivant pour s’assurer de performer de façon écoresponsable. Il est important aussi d’en parler à toutes les parties prenantes pour qu'elles soient au courant et en mesure de participer à la démarche. La planification est la clé, car une fois que le spectacle commence, il est difficile de questionner les pratiques dans le feu de l'action. En préparation de la tournée, il est donc essentiel de planifier en gardant l'écoresponsabilité en tête. Dans les prochaines sections, des recommandations seront émises pour performer de façon écoresponsable.

Devis techniques

Devis techniques écoresponsables

  • Informer que la tournée se fait sans bouteilles d’eau en plastique : demander un accès à l’eau et à des verres réutilisables (ou apporter une bouteille d’eau);
  • Mentionner une préférence pour des aliments et des boissons locales, de la nourriture végétarienne et des aliments biologiques;
  • Demander d’éviter les articles à usage unique ou avec des emballages individuels (ex: barres de chocolat, chips, etc.)

Comportements écoresponsables

Il est possible de prioriser certains comportements pendant les déplacements pour réduire l'empreinte écologique des tournées.

En voici des exemples :
| Optimiser le trajet lors des tournées et opter pour des transports durables : transports actifs, collectifs et covoiturage;
| Apporter des ustensiles, pailles, contenants, serviettes, sacs réutilisables pour éviter les objets à usage unique ;
| Prioriser les restaurants et entreprises locales lors des déplacements;
| Adopter des comportements pour diminuer la consommation de ressources dans les lieux d'hébergement, par exemple en n’utilisant pas les échantillons offerts, en ne faisant pas laver les serviettes tous les jours et en évitant de faire nettoyer les chambres pendant le séjour.

Engagement dans la communauté

L’écoresponsabilité implique non seulement de réduire son impact environnemental, mais aussi d’augmenter les répercussions positives sur la société. Les artistes et équipes peuvent profiter des tournées pour s’impliquer dans les communautés, par exemple :

| S’impliquer dans la communauté de la région visitée;
| Faire rayonner un organisme local pendant les spectacles;
| S’assurer de l’accessibilité de chaque spectacle;
| Élaborer des partenariats avec les compagnies locales;
| Profiter des déplacements pour aller faire plusieurs spectacles et pour organiser des activités d’éducation et de médiation culturelle dans la communauté;
| Et plus encore !

Sensibilisation

Pour qu'un artiste ou un groupe d'artistes arrive à performer devant un public, plusieurs personnes doivent travailler ensemble. Cette multiplication des parties impliquées complexifie la volonté d'une personne d'adopter des pratiques plus écoresponsables. C'est pour cela que l'étape de la communication et de la sensibilisation est très importante.
  • Mentionner les efforts mis en oeuvre dans la tournée au public et sur les réseaux sociaux;
  • Faire un suivi avec les lieux de diffusions pour les remercier d’avoir respecté les demandes écoresponsables inscrites sur le devis technique;
  • Inciter le public à se déplacer en transport durable ou demander au lieu de diffusion de le mentionner dans ses communications.

GUIDES ET RESSOURCES

Broadway Green Alliance (anglais) - Page « Touring »
Cette page regroupe plusieurs informations sur les initiatives des tournées vertes, le concept de «green captain», les loges, le recyclage et les objets réutilisables.

Calculateur carbone Creative Green pour le milieu des arts et de la culture (français et anglais), 2022 - par Creative Green Canada
Les outils Creative Green (« outils CG »), propulsés par Julie's Bicycle, sont un ensemble gratuit d'outils de calcul et de rapport sur l'empreinte carbone qui permettent aux organisations du secteur des arts et de la culture de compiler, mesurer et comprendre les impacts de leurs salles, bureaux, tournées, productions, festivals et plus encore !

Cases studies and impact report (anglais) - par REVERB
Voici des exemples de rapport d'impact environnemental de tournées d'artistes tels que P!nk, The lumineers et Harry Styles. Consulter ce site pour vous inspirer!

Guide ACT (français et anglais, 2022) - par Artistes citoyens en tournée (ACT)
Guide qui donne des astuces sur quoi faire avant, pendant et après une tournée.

Guide de l’éco-production pour des productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement (français et anglais, 2009) - par Ecoprod
Le guide a été conçu pour servir de feuille de route lors de la réalisation éco-responsable de votre projet audiovisuel. De l'évaluation carbone aux actions à réaliser en passant par la check-list métier.

Pour une écologie de la musique vivante (français) - par Grands Formats
Voici des idées concrètes pour accorder nos pratiques à la sauvegarde du vivant. Le document regroupe des conseils pour les artistes, pour les lieux de diffusion et pour les partenaires.

Sustainable Touring Toolbox (Anglais) - par Sustainability Lab
La boîte à outils est un ensemble de recommandations visant à rendre les pratiques de tournée plus durables. Il couvre divers domaines d'impact et s'adresse à divers groupes cibles (c'est-à-dire les artistes et les organisations de production, de diffusion et de programmation).

Sustainable Touring Toolbox (Anglais) - par Sustainability Lab
La boîte à outils est un ensemble de recommandations visant à rendre les pratiques de tournée plus durables. Il couvre divers domaines d'impact et s'adresse à divers groupes cibles (c'est-à-dire les artistes et les organisations de production, de diffusion et de programmation).

Trousse sur les pratiques écoresponsables en danse (français) - par le Regroupement québécois de la danse
Destinée à la communauté de la danse et des arts de la scène – artistes, producteurs, gestionnaires, concepteurs, diffuseurs, etc. – cette trousse offre des informations, des outils et des conseils en vue de faciliter la compréhension des enjeux environnementaux et de permettre à chacun·e d’agir pour la planète, un geste à la fois.

Pour consulter toutes les ressources, visitez la page
« Références écoresponsables - Guides/ressources »